13 mars 2006

Ayééé!!!

Bon, je vais enfin le faire, ce foutu post.

Le thème d'aujourd'hui sera la neige. D'abord parce qu'il neige en ce moment même, et que j'en ai fait les frais quelques heures plus tôt. Ensuite, parce qu'il a aussi neigé la semaine dernière, et que j'en avais profité pour prendre quelques photos, et, parce qu'il n'est jamais trop tard pour les poster, je le fais maintenant.

Tout d'abord, l'immeuble où je réside:

J'habite au septième étage, avec ascenceur, dans une petite chambre dont vous pourriez apercevoir la fenêtre si vous aviez pris la bonne Kryptonite, vu qu'elle se trouve de l'autre côté du bâtiment. Retournons-nous plutôt et dirigeons-nous vers le bureau, vu que c'est bien beau de prendre des photos, mais faudrait pas déconner non plus. Nous apercevons alors cette petite rue:

Comme vous pouvez le constater, par temps de neige, les trottoirs de Sofia, ou du moins de mon quartier, c'est pas Byzance. Tout défoncés, recouverts de neige épaisse ou glissante, ils sont imprévisibles. Et la neige qui fond, ça fait pas rire mes converses. Ce matin même, d'ailleurs, en traversant une rue un peu sournoise, j'ai pu constater avec amertume que je n'étais pas ce sauveur dont des millions de chrétiens vantent les propriétés podales sur-aquatiques.

Une à une les gouttes d'eau
Me dégoulinent dans le dos
Nous pataugeons dans la gadoue
(Serge Gainsbourg)

Laissons cela.

Je préfère donc marcher quand c'est possible dans la rue elle-même, c'est quand même (un peu) plus sec. Continuons donc la visite. On aurait pu prendre le bus, il y en a quelques-uns pas loin de chez moi, mais on aurait vu moins de choses sur le chemin.

Le saviez-vous ? A Sofia, même quand il neige trois fois plus qu'au Mans, les bus roulent. Ils sont forts ces bulgares. Ou bien c'est l'inverse.

Si on continue, donc, on passe devant un vieux camion:

J'aime bien ce camion. Il me fascine. Au loin, vous pouvez apercevoir un chien errant. Il y en a pas mal dans mon quartier, mais ils sont inoffensifs. Ils se balladent à droite à gauche, c'est tout. Il paraît qu'ils n'aiment pas trop les gitans, par contre.

Au bout du chemin, on arrive sur la rue principale. Et là, c'est tout droit pendant une petite demi-heure de marche. Ces grandes rues sont souvent très larges, avec pas (ou peu) de marquage au sol:

Du coup, la circulation en ville, c'est assez free style. Ya pas vraiment de voie, on roule un peu où on veut, et on fait des écarts brusques pour éviter les trous dans le bitume. On s'y fait. En tout cas, quand je dois traverser pour trouver un meilleur trottoir, je regarde plus d'une fois.

On marche. Autour de soi, on voit à peu près ça:

Des immeubles, qui se ressemblent à peu près tous. C'est comme ça dans mon quartier. Quand on n'a pas l'habitude, on se paume facilement; mais maintenant, je m'y retrouve à peu près.

Autour de soi, on peut aussi voir ça, par exemple:

C'est assez joli, sous la neige.

Un peu plus loin, quand on arrive au niveau du collège, il y un panneau que j'aime bien:

Ca se lit "Dètsata nyamat spiratchki" ("Les enfants n'ont pas de freins"). Je suis pas sûr que tout le monde prenne le temps de le lire. Mais bon, au moins vous découvrez un peu l'alphabet.

Arrivé au bout de la rue, on tourne à droite et on arrive au bureau, un petit bâtiment où ont leurs bureaux quelques entreprises du coin. En haut de ce bâtiment, on peut lire le nom d'une de celles-ci, "Ruvex", et en face, l'équivalent cyrillique:


Ca se lit pareil. Vous êtes de plus en plus familiarisés avec l'alphabet cyrillique.

On rentre dans ce bâtiment, et, une fois monté au troisième étage, pas moyen de se tromper, on est bien arrivé au bureau de Linux Business Solutions, où je fais mon stage:


Et voilà, ici se termine l'itinéraire. Et ce post, par la même occasion. J'ai beaucoup rempli aujourd'hui; mais bon, yavait des images (ça me rappelle certains documents à rendre, à l'iup...).

Bon, vous avez lu ce post jusqu'au bout, vous avez été sages, vous n'avez posté aucun commentaire inutile ou bourré de fautes, alors vous avez le droit à un petit bonus.

Toi aussi, profite de la chute du communisme pour tester ta maîtrise de l'alphabet cyrillique ! Sauras-tu lire la rouge enseigne du petit restaurateur local ? (attention, il y a un piège, l'enseigne utilise l'alphabet minuscule scripte, un peu différent de l'alphabet d'imprimerie).


Ayé, je l'ai fait ce post.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je parie que c'est Mc Donald LOL

ДОБЪР ДЕН,

САЛАТА, ХЛЯБ, ГОЛЯМА КАРТОФИ

МОЛЯ

Anonyme a dit…

Yo calamar!

En voyant tout ca, je ne peux que trépigner en ronchonnant et te jalouser très fort. Cela étant dit, ici le printemps commence et les premiers bourgeons devraient apparaitre sous peu. Je m'esclaffe donc en constatant que la Bulgarie est au porte de la Grece et de la Turquie. Quel est cet étrange phénomène météorologique apportant autant de cette vilaine neige si proche de nos chers clubs meds et autre marmara hotels?

Et puis parle nous des bières aussi et puis des filles, oui surtout des filles!

Anonyme a dit…

Oui, c'est bien beau mais bon on veut voir les AutochtonEs ... avec une grand 'E'... ca fait quand même partie du paysage... :)

Anonyme a dit…

Alors on veux la suiteeeeeuuuuuuuu !!!!!!!